Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Humanité
Européennes. Les résultats pays par pays
Article mis en ligne le 26 mai 2014

(...) Les citoyens de 21 pays de l’UE étaient appelés aux urnes dimanche pour désigner près de 600 eurodéputés sur un total de 751. Les élections avaient commencé jeudi par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avant cinq autre pays vendredi et samedi. La participation a été de 43% sur l’ensemble des pays.

Le Parti populaire européen (PPE, centre droit) est donné en tête des élections européennes avec 211 des 751 sièges du Parlement européen, selon des projections officielles diffusées dimanche soir. Le Parti socialiste européen (PSE) arrive en deuxième position avec 193 sièges. Le bloc eurosceptique, qui bénéficie notamment de la percée du Front national en France, obtiendrait dans son ensemble 129 élus mais ne présente pas un groupe politique constitué au Parlement. Suivent l’Alliance des démocrates et libéraux (ADLE), projetée à 74 sièges, les écologistes à 58 et la Gauche Unitaire Européenne à 47.

En Grèce, pays très durement touché par l’austérité, Syriza a remporté dimanche les élections européennes avec près de quatre points d’avance sur Nouvelle démocratie, le parti conservateur du Premier ministre Antonis Samaras, montrent des projections officielles. Dirigé par Alexis Tsipras, candidat de la Gauche Unitaire Européenne au poste de président de la Commission européenne, Syriza obtiendrait 27,8% des voix ontre 22,8% pour Nouvelle démocratie, selon un sondage commun réalisé par six instituts et diffusé sur les chaînes de télévision du pays. La formation d’extrême droite Aube dorée obtiendrait elle un score compris entre 8 % et 10 %, en progression par rapport à son résultat obtenu lors des législatives de 2012. (...)