
En pleine affaire des « #PandoraPapers », les ministres européens des Finances ont décidé paradoxalement de retirer trois territoires de leur liste noire des #paradisfiscaux. https://t.co/Dz6ZV1sWES
— Anticor (@anticor_org) October 6, 2021
Liste noire des paradis fiscaux : l’UE retire Anguilla, la Dominique et les Seychelles
L’Union européenne a retiré mardi 5 octobre 2021 de sa liste noire des paradis fiscaux Anguilla, la Dominique et les Seychelles, suscitant la consternation de l’ONG Oxfam, deux jours après les révélations des Pandora Papers sur des pratiques d’évasion fiscale. (...)
Seulement 9 territoires sur la liste noire
La liste noire de l’UE comprend désormais neuf territoires : les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les îles Vierges américaines et le Vanuatu.
Cet instrument européen, censé lutter contre l’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créé en décembre 2017 après plusieurs scandales, dont les "Panama Papers" et "LuxLeaks". Les sanctions à l’encontre des pays "blacklistés" peuvent inclure le gel de fonds européens.
La liste noire énumère les pays "non coopératifs". Anguilla, la Dominique et les Seychelles ont pu en sortir car ils se sont engagés à des réformes pour répondre aux demandes de transparence de l’UE.
La liste "devrait pénaliser les paradis fiscaux. Au lieu de cela, elle les laisse s’en tirer à bon compte. La décision d’aujourd’hui de retirer Anguilla, la seule juridiction restante avec un taux d’imposition de zéro pour cent, et les Seychelles, qui sont au cœur du dernier scandale fiscal, fait de la liste noire de l’UE une plaisanterie", a réagi Chiara Putaturo, experte en fiscalité européenne d’Oxfam, citée dans un communiqué. (...)