
En septembre les chefs d’État et de gouvernement réunis à New York réitéraient leur promesse de tout mettre en œuvre pour réaliser d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire. L’Union européenne a là une occasion unique de montrer qu’elle en a sérieusement l’intention. En effet, en octobre, l’UE et l’Inde engagent un nouveau tour de négociations autour d’un accord de libre-échange qui menace l’accès aux médicaments de milliards d’humains
Dans les actuels pourparlers avec l’Inde, l’Union européenne exige que l’Inde introduise des mesures plus sévères encore afin d’assurer la protection de la propriété intellectuelle. Ainsi, par exemple, l’UE demande que soit prolongé d’un certain nombre d’années le délai de protection des brevets. Un surcroît d’années pendant lesquelles, donc, l’entreprise productrice d’une marque conservera sa position monopoliste et pourra maintenir artificiellement des prix élevés. Des années de plus, aussi, durant lesquelles un traitement existant ne sera pas accessible aux patients des pays en voie de développement. (...)
Il est temps de mettre sur pied un véritable partenariat mondial pour ces Objectifs du Millénaire. Un partenariat dans lequel le commerce sera au service du droit à la santé et du développement. Dans lequel la pharmacie des pays en voie de développement ne sera pas fermée afin de permettre aux grandes entreprises pharmaceutiques de réaliser plus de profit encore. C’est à l’Europe que revient ce choix et il s’agit d’une responsabilité écrasante. Car ce sont des vies humaines, qui sont en jeu, d’innombrables vies humaines… (...)