Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Dessous de Bruxelles
Euractiv, les médias et les affaires européennes
Article mis en ligne le 10 avril 2010
dernière modification le 7 avril 2010

« Bruxelles est considérée comme le pôle médiatique le plus important d’Europe et se targue d’avoir le plus grand corps de presse au monde, avec plus de 1000 journalistes couvrant les affaires européennes dans la capitale belge [1] » peut-on lire sur la plateforme en ligne Euractiv, spécialisée dans la couverture des affaires européennes. Alors, quid du journalisme « européen » ? Les DDB enquêtent.
Euractiv, les médias et les affaires européennes

Lancé en 1999 par un ancien élève de Sciences Po, Christophe Leclercq, Euractiv est un site d’information qui compte dans le paysage médiatique bruxellois. « Portail médias indépendant sur les politiques de l’Union européenne », il se présente comme « la plateforme en ligne favorite des spécialistes en affaires européennes [2] ».

...Euractiv propose ainsi un ensemble de modes de partenariats : ils vont de la mise à disposition d’un espace sur le site, à des conseils en communication ou d’une aide pour l’organisation d’un évènement à Bruxelles. La liste des partenaires, disponible sur le site, rassemble plus de 110 cabinets de consultants, associations, fédérations, ONG et groupes et partis politiques [4].

L’offre « sponsor » propose carrément « un impact éditorial et une visibilité supplémentaire ». Avec cette option, les entreprises peuvent directement proposer elles-mêmes des rubriques et soumettre des articles au site, qui seront validés selon leur « pertinence » (reste à savoir si la taille du chèque peut éventuellement entrer dans la composition du critère de pertinence). Les sponsors privilégiés des différentes sections du site apparaissent à côté des différentes rubriques....

.....On mesure ainsi l’étendue des activités de ce « portail médias indépendant sur les politiques de l’Union européenne » et qui s’avère en fait être un véritable portail de l’influence à Bruxelles. Publicités, évènementiel, annonces, articles et même formations professionnelles, réseautage et offres d’emploi, Euractiv joue sur de multiples tableaux.

Mais le « journalisme d’influence », tel qu’il est pratiqué par Euractiv, est aussi une machine à produire de l’information sur les politiques européennes qui ensevelit le débat public sous une avalanche (« transparente » ou pas) d’articles, de points de vue, d’expertises « neutres », « techniques ». Prenant d’emblée les orientations dominantes pour évidentes, il contribue surtout à rendre opaques les véritables enjeux des débats sur les politiques européennes... Et à fabriquer une information européenne « apolitique »...