
10 000 personnes selon la CGT, 4000 selon la préfecture, se sont rassemblées ce mardi 4 février à Bordeaux pour une « meilleure répartition des richesses ». Une journée de mobilisation et de « convergence des luttes » en images.
Des étudiants de Bordeaux Montaigne ont bloqué tôt ce mardi matin l’accès à l’université en appelant à manifester avec les syndicats et les Gilets jaunes place de la république. Au cœur de leurs revendications : la sélection à l’université via Parcoursup et la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers. Des mesures menant inévitablement vers une sélection sociale selon eux. (...)
Comme partout en France, l’ensemble des manifestants se sont donnés rendez-vous vers midi place de la République. Ce mouvement intersyndical (CGT, FSU, FO, Unef et FIDL) a été rejoint par les Gilets jaunes en tête de cortège. Le mouvement aura regroupé 10 000 personnes selon la CGT, 4000 selon d’autres organisateurs et la préfecture. (...)

Arrivé cours de l’intendance, des policiers en civil sont pris à partie et des premières détonations sont entendues. (...)
À l’hôtel de ville, les forces de l’ordre bloquent l’accès aux manifestants, sans heurts ni gaz lacrymogènes. (...)
Quelques heurts ont éclaté sur les quais, notamment au niveau de la Mecca, suite à une tentative de blocage de la voie rapide par quelques dizaines de manifestants.