Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Être immigré en France : le racket avant l’expulsion ?
par Aymeric Pontier samedi 26 mars 2011
Article mis en ligne le 29 mars 2011
dernière modification le 27 mars 2011

L’immigration est un sujet de société qui suscite bien des mythes, qu’il est nécessaire de dénoncer et de combattre, même si l’incrustation des préjugés est si profonde qu’elle rend l’exercice très difficile. Aller dire aux gens que l’immigration est globalement une chance pour l’économie, et qu’en plus elle remplit les comptes de l’Etat, ou même que 30% des immigrants sont des français (qui reviennent au pays après l’avoir quitté temporairement) ne va pas forcément de soi...

Rappeler toutes ces évidences entraîne généralement des railleries, voire des insultes.

Dire que les immigrés, légaux comme illégaux, sont mal accueillis en France est une lapalissade. Entre amalgames récurrents et pourchasse des sans-papiers, sans parler de la catégorisation des français eux-mêmes, comme s’il existait des français qui l’étaient moins que d’autres dans l’esprit de certains, c’est un tableau plutôt sombre que l’on peut dresser de l’ouverture de notre société sur le reste du monde.

La politique d’expulsion systématique n’est pas une solution aux difficultés de notre économie ou de manque de cohésion sociale, elle ne règlera rien car elle se trompe d’ennemi et ne s’attaque qu’aux conséquences, jamais aux causes originelles.

Mais l’Etat français ne se contente pas de dépenser des sommes folles pour expulser les immigrés sans papiers, ou de perdre son temps dans de faux débats inutiles et mesquins. Il a appris à pourir la vie de ces gens déracinés (par nécessite, et non par envie) comme personne ! Car, en plus de démarches administratives hallucinantes qui rendraient n’importe qui complètement cinglé, il y a aussi les taxes en tout genre auxquelles sont soumis les immigrés légaux comme illégaux.

Je suis tombé sur une circulaire du Ministère de l’Intérieur qui compile l’ensemble des taxes liées à l’immigration ou à l’acquisition de la nationalité. Quand j’ai vu cette liste et surtout les montants, j’ai sursauté ! Tous les moyens sont bons décidément pour les dégoûter de la France ! (...)

Wikio