Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Été grec
Article mis en ligne le 12 août 2017

Mois d’août dit celui des vacances. Athènes se vide. Sur les plages... forcément nautiques c’est souvent la cohue. Parfois, seuls ceux qui optent pour les montagnes ont le privilège du... parasol solitaire... victorieusement planté autour des lacs en altitude. Été grec largement victorieux, et voilà que l’omniprésent supposé sérieux, voire le tragique de notre époque se décomposent enfin dans la mesure du possible ensoleillé. Il était grand temps (...)

Août incarne ainsi ce mois festif pas essence, et il doit si possible être honoré à la hauteur. Les Grecs prennent d’ailleurs traditionnellement leurs vacances entre les deux premières semaines du mois d’août, et celle qui suit le 15 août. Sauf que la dite “crise” a déjà imposé ses mutations : Diminution drastique de la durée des vacances, usage privilégié des résidences appartenant à la parentèle ou au réseau d’amis, location de type airbnb, en passant par la... grande renaissance en Grèce du camping dit libre.

Une loi mémorandaire, rend d’ailleurs cette dernière pratique totalement illégale. De ce fait, certaines interventions policières... sur les dunes de l’été 2017, dont celle réalisée dans la région de Vólos début août (38 interpellations aussitôt transformées en plaintes, d’après les médias) , ont d’ailleurs été d’emblée accueillies avec indignation et alors ironie.. (...)

quant aux passants, touristes ou pas, ils ne remarquent même plus la présence des mendiants nouveaux mais déjà tant vieillis, allongés et on dirait figés sur les trottoirs centraux à deux pas du dit “Parlement”. “Nous ne pouvons plus travailler sans Convention Collective. Nous voulons que les augmentent pour que nous puissions vivre dans la dignité. Du travail avec des droits”, peut-on lire sur une affiche que l’on découvre aussi au centre-ville cet été.

En réalité c’est plutôt un faire-part de décès... certes agonistique, du monde, comme des droits des travailleurs, décès (et en réalité assassinat) alors survenu en si peu de temps, depuis les premiers lois mémorandaires de 2010, en plus des pratiques y afférentes.

Les touristes l’ignorent, et les Grecs le savent pourtant, la réalité sait se cachait au point de passer pour vacante en ce mois d’août, très exactement sous le soleil. “Ne sous-estimez pas la famine”, prévient-t-il à sa manière un tag plutôt imagé d’un mur d’Athènes. Et les Grecs au quotidien, ils se précipiteront... en attendant, autant sur les petits friands au fromage et aux herbes afin de se restaurer, c’est beaucoup plus abordable qu’un repas pris en taverne. (...)