Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
États-Unis : menacée, une directrice de bibliothèque démissionne
Article mis en ligne le 23 août 2022

La violence et les intimidations contre les bibliothécaires aux Etats-Unis ont fait une nouvelle victime. Kimber Glidden, directrice de l’établissement du comté de Boundary, dans l’Idaho, a annoncé sa démission suite aux pressions subies. La directrice reçoit en effet des menaces plus ou moins directes depuis le début de l’année et a notamment dû faire face à une pétition lancée le mois dernier. Elle dénonce une « atmosphère politique d’extrémisme ».

Rien dans mon parcours n’aurait pu me préparer à cette atmosphère politique extrémiste du fondamentalisme chrétien militant, ni aux tactiques d’intimidation et aux comportements menaçants actuellement employés dans la communauté », a déclaré Glidden dans un communiqué partagé par l’institution publique. (...)

La pression s’est accentuée à la suite d’une décision du conseil d’administration de la bibliothèque qui a mis à jour sa politique au sujet des collections. Elle stipule que « la sélection de documents ne sera pas affectée par une désapprobation potentielle, et la bibliothèque du comté de Boundary ne placera pas de documents dans des “étagères fermées” ni n’étiquettera d’articles pour protéger le public de leur contenu ».

Après avoir eu vent de cette mise à jour, un groupe local composé de parents de la droite conservatrice, a exigé le départ de quatre des cinq membres du conseil d’administration. Afin de justifier cette nouvelle réglementation sur les collections, l’ancien directeur de la bibliothèque, Lee Colson, évoque auprès de The Spokesman la nécessité de reprendre des règles surannées et manquant de clarté, notamment au sujet de l’enrichissement des collections. Ce dernier a accompagné Kimber Glidden dans son initiative.

Intimidations par les armes

Pour que plie l’administration de la structure, les collectifs constitués ont brandi la loi sur la liberté d’information (FOIA), permettant, si elle est détournée, de harceler des fonctionnaires. Pour ce faire, il faut lancer des procédures à partir des neuf exemptions qui restreignent la loi. Des actions usantes qui minent la gestion au quotidien de l’institution.

En parallèle, certains se rendent aux conseils d’administration pour terroriser les personnels par leur simple présence, quand d’autres s’inscrivent en tant que bénévoles, avant de se présenter armés – l’occasion d’une démonstration de force. Lors de plusieurs réunions, Glidden a aussi été injuriée par des mouvements fondamentalistes chrétiens, appelant à sa future damnation. (...)