
Alors que Houston se prépare à accueillir les funérailles de George Floyd, les démocrates du Congrès se sont agenouillés pour observer huit minutes quarante-six de silence, avant de dévoiler une proposition de réforme de la police.
La ville de Houston (Texas) a rendu un dernier hommage à George Floyd en exposant sa dépouille, lundi 8 juin, à la veille de ses obsèques prévues dans l’intimité familiale. Les démocrates du Congrès des Etats-Unis se sont agenouillés pour observer huit minutes et quarante-six secondes de silence en hommage à cet Afro-Américain de 46 ans, mort le 25 mai lors de son interpellation à Minneapolis par un policier blanc, ainsi qu’à d’autres Américains noirs « qui ont perdu leur vie de façon injuste », avant de dévoiler une proposition de réforme de la police. (...)
Les funérailles de George Floyd auront lieu, mardi, au Memorial Gardens Cemetery de Houston, où il sera enterré près de sa mère. (...)
En France, de nouveaux rassemblements et hommages sont prévus mardi dans plusieurs villes au moment où auront lieu les obsèques. Quelque 2 300 personnes selon la police ont manifesté dans le calme, lundi, à Nantes.
Les démocrates s’agenouillent au Congrès américain
La présidente démocrate du Congrès, Nancy Pelosi, le chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, ainsi qu’une vingtaine de parlementaires, dont plusieurs élus noirs américains, étaient rassemblés lundi dans le « hall de l’Emancipation », nommé ainsi en mémoire des esclaves ayant travaillé à la construction du Capitole à Washington au XVIIIe siècle. (...)
Ils s’y sont agenouillés pendant huit minutes et quarante-six secondes : c’est le temps qu’a passé Derek Chauvin, un policier blanc, le genou appuyé sur le cou de George Floyd jusqu’à l’asphyxier et le tuer le 25 mai lors son interpellation. Un événement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis et dans le monde contre le racisme de la part des forces de l’ordre. George Floyd avait été interpellé le 25 mai à Minneapolis parce que la police, prévenue par un commerçant, le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars.
Nancy Pelosi, accompagnée de membres du Congressional Black Caucus, le groupe parlementaire rassemblant des élus afro-américains, ainsi que d’autres hauts responsables du Congrès doit, ensuite, présenter un projet de loi visant à « mettre fin aux violences policières, obliger la police à rendre des comptes, améliorer la transparence et créer des changements profonds et structurels qui protègent le droit de tous les Américains à la sécurité et à une justice égalitaire ».
Le Justice and Policing Act qui sera présenté devant les deux chambres entend, entre autres, créer un registre national pour les policiers commettant des bavures, rendre plus faciles les poursuites judiciaires contre les agents, repenser leur recrutement et formation. Son avenir au Sénat, à majorité républicaine, reste incertain.
Le président Donald Trump, qui brigue un second mandat, a accusé son adversaire Joe Biden et les démocrates de vouloir « couper les vivres de la police ». Il a plaidé pour « des forces de l’ordre efficaces et bien payées ». (...)
La ville de Minneapolis annonce « démanteler » sa police
Dressant le constat d’une « police structurellement raciste », une majorité des membres du conseil municipal de la plus grande ville du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis, a émis dimanche le vœu de la démanteler et de reconstruire en concertation avec la population « un nouveau modèle de sécurité publique » tourné vers la communauté, a rapporté dimanche le New York Times.
L’intention est de transférer les fonds alloués au budget de la police de la ville vers des projets s’appuyant sur la population. La conseillère municipale Alondra Cano a expliqué, sur Twitter, que cette décision avait été prise « avec une majorité du conseil municipal de Minneapolis suffisante pour éviter un veto ». (...)
« Les responsables d’autres villes, dont New York, ont commencé à parler de réorienter une partie du budget et des responsabilités des forces de police vers les agences de services sociaux, mais aucune autre grande ville n’est encore allée aussi loin que ce qu’ont promis les responsables de Minneapolis », commente le New York Times.
Nouvelles manifestations pour demander justice
Plusieurs milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées, dimanche, au treizième jour de mobilisation, dans des grandes villes américaines. Le ton presque festif des rassemblements organisés au cours du week-end a marqué un net contraste avec les troubles – échauffourées, pillages et vandalisme – qui ont accompagné les manifestations durant la semaine. Les autorités et des militants ont attribué ces débordements à des éléments extérieurs et à des malfaiteurs souhaitant profiter de la situation. (...)