Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Transparency international
Etat de droit, éthique et transparence en Europe : sept têtes de liste s’engagent auprès de Transparency International
Article mis en ligne le 17 mai 2019

(...) Le 16 avril dernier, Transparency France rendait public son plaidoyer pour les élections européennes, appelant les candidats à s’engager pour l’éthique et l’Etat de droit. A dix jours des élections, près de la moitié des candidats en position éligible[1] (42, soit 48%), sept têtes de liste (dont 5 en position éligible[2]) et 149 candidats en tout s’engagent individuellement en faveur des propositions de Transparency International France (promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, publication de l’agenda de leurs rencontres avec des lobbyistes, soutien à la création d’une autorité indépendante de prévention et de contrôle des conflits d’intérêts « HATVP européenne » et engagement à respecter une période de carence à la fin de leur mandat avant de rejoindre le secteur privé).

Le bilan est toutefois contrasté : le Rassemblement National nous a fait part de ses désaccords et la liste LR a fait une réponse très générale sans s’engager sur nos recommandations. Aucun candidat sur ces deux listes ne s’est engagé à titre individuel. Or, à elles seules, ces deux listes regroupent plus de 40% des candidats en position éligible.

Des sujets prioritaires pour les Français

Selon un sondage Harris Interactive pour Transparency International France (mars 2019), 88% des Français considèrent que le renforcement de l’éthique et de la transparence des institutions européennes devrait être une priorité pour l’Union européenne.
Qu’il s’agisse de régulation du lobbying, de protection des lanceurs d’alerte, de lutte contre l’évasion fiscale et la corruption, ou encore de respect de l’Etat de droit, les attentes citoyennes sur ces sujets sont immenses et les institutions européennes peuvent jouer un rôle décisif pour entraîner tous les pays dans une dynamique de progrès.

Une campagne de plaidoyer européenne

Conditionnalité des financements européens au respect de l’Etat de droit, protection des lanceurs d’alerte, transparence des positions défendues par les Etats membres, lutte contre la fraude fiscale et l’argent sale, ou encore création d’une autorité indépendante de prévention et de contrôle des conflits d’intérêts autorité européenne de régulation et de sanction : outre les engagements individuels des futurs eurodéputés, Transparency International a cherché, par sa campagne, le soutien des listes sur ces mesures qui permettraient de rendre l’Europe plus transparente et plus engagée dans la lutte contre la corruption. L’ONG a non seulement recueilli les engagements des futurs eurodéputés mais également des futurs commissaires européens, qui détiennent l’initiative législative. Quinze « spitzenkandidaten » (candidats à la présidence de la Commission) soutiennent explicitement les recommandations de Transparency International (...)

Transparency International veillera à ce que les engagements pris par les futurs eurodéputés et commissaires se concrétisent en actes, et ce dès l’étape du choix et de la validation des commissaires.

Le dossier de presse (avec les réponses des candidats) est ici