Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
je consomme équitable
Et le travail des enfants ?
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 20 septembre 2012

Dans le questionnaire envoyé aux différentes sociétés, le problème est abordé en ces termes : "Pouvez-vous garantir l’absence de travail des enfants au sein des exploitations ? Si oui, comment ?".

Même si toutes les marques sont opposées au travail des enfants, la réalité est bien différente, comme en témoigne le documentaire de Miki Mistrati, "The dark side of chocolate", tourné en Côte d’Ivoire : des enfants immigrés ne sont pas rémunérés, ne vont pas à l’école, et manipulent des pesticides du matin au soir !

Selon une étude du Programme de développement durable des cultures pérennes (STCP) de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), plus de 250 000 enfants sont exploités dans la production de cacao en Côte d’Ivoire. La plupart d’entre eux travaille dans des exploitations familiales ou avec leurs parents et sont exposés à des conditions de travail à risque : 94% des enfants utilisent des outils dangereux comme la machette et 80% portent des charges lourdes31. La principale cause du travail des enfants est la pauvreté des familles, la faible rémunération des producteurs ne leur permettant pas d’employer du personnel.

Les labels de commerce équitable sur vos tablettes de chocolat viennent garantir l’absence de travail chez les mineurs. (...)