Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Est-il normal de confier l’Europe à des anciens banquiers de Goldman Sachs ?
par Albert Ricchi vendredi 18 novembre 2011
Article mis en ligne le 18 novembre 2011
dernière modification le 19 novembre 2011

Recruter des banquiers comme pompiers de l’Europe, telle semble être la politique des dirigeants européens, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en tête.

Mario Draghi nouveau président de la Banque centrale européenne (BCE), Loukas Papadimos nouveau 1er ministre grec et Mario Monti nouveau 1er ministre italien, trois financiers promus dont deux anciens responsables de la sulfureuse banque Goldman Sachs qui a aidé la Grèce à dissimuler des milliards d’euros d’emprunts d’Etat...

(...) Aujourd’hui, leur rôle va être sans doute de préserver les intérêts des banques dans l’actuelle crise européenne. Leur programme est tracé d’avance, quoi qu’en pensent les peuples, réduction des dépenses publiques, diminution des prestations sociales, réforme libérale de l’économie. (...)

La nomination de ces trois hommes clarifie d’une certaine façon les choses. Avec la BCE notamment, ils défendent non pas l’intérêt des citoyens et contribuables européens, mais l’intérêt des banques. Une étude britannique citée récemment par le journal Les Echos a le mérite de quantifier nettement le processus en cours. (...)

Le « sauvetage » de la Grèce et de l’Italie, est donc en fait une gigantesque opération de socialisation des pertes du système bancaire. (...)

Comme le disent les Indignés espagnols, « ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie ! ».
(...)

pour aller y voir de plus près dans ces inquiétantes stratégies bancaires :

deux articles de Julien S :

 Mario Draghi & Goldman Sachs : obstacles juridiques ou hypocrisie des politiques ?

 Le gouverneur de la Banque de France a t-il convenablement rendu compte de la fragilité du système bancaire ?

Wikio