
Au moins 46 civils ont été tués dans l’attaque d’un camp des déplacés dans la nuit de dimanche à lundi en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Une attaque attribuée à la milice Codéco.
Au Soudan, des bombardements et des tirs rapportés ce lundi par les habitants de Khartoum… comme depuis bientôt deux mois. L’armée a notamment annoncé avoir conquis un pont stratégique, liant les villes voisines de la capitale. Les Forces de Soutien Rapide dénoncent elles les offensives des militaires et leur impact sur les civils. Des combats intenses alors que ce weekend la capitale a connu un calme relatif grâce à la mise en place d’un cessez le feu de 24H entre armée et Forces de Soutien Rapide. (...)
Lire aussi :
– (UNICEF)
L’UNICEF condamne l’attaque contre un camp de personnes déplacées dans l’est de la RDC qui a tué 23 enfants
KINSHASA, 12 JUIN 2023 – L’UNICEF est horrifié par l’attaque d’un camp de personnes déplacées survenue aux premières heures du 12 juin 2023 dans la province d’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’attaque brutale du camp de déplacés de Lala a fait plus de 45 morts, dont 23 enfants, selon les premiers rapports, soit un peu plus de 50 pour cent. Au moins sept personnes ont été blessées, dont trois enfants.
"Prendre des civils déjà vulnérables pour cible est plus que méprisable", a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC. "Le traumatisme que vivent ces enfants est inimaginable. Il est inacceptable que ces familles - qui ont déjà fui leurs maisons une fois - soient une fois de plus la cible directe de la violence".
En plus de faire des morts et des blessés, les militants ont incendié plus de 800 abris et volé du bétail. L’UNICEF et ses partenaires en Ituri estiment que 5 000 enfants ont été touchés par l’attaque, ayant perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs maisons et leurs biens, leurs jouets et leurs fournitures scolaires.
Le conflit en Ituri persiste depuis 2017, mais la situation s’est considérablement détériorée depuis le début de l’année 2023, les groupes armés prenant pour cible les civils, les écoles et les hôpitaux. (...)