Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
courrier international
Espace. “Un monstre cosmique en liberté” : des scientifiques pensent avoir découvert un trou noir supermassif, éjecté de sa galaxie
#cosmos #espace
Article mis en ligne le 11 avril 2023
dernière modification le 9 avril 2023

Cet objet céleste, qui déchire l’espace à toute allure, laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200 000 années-lumière. Selon les scientifiques, il s’agit d’une découverte inédite.Cet objet céleste, qui déchire l’espace à toute allure, laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200 000 années-lumière. Selon les scientifiques, il s’agit d’une découverte inédite.

C’est un phénomène “incroyable”, “du jamais vu pour les astronomes”, note vendredi le site spécialisé Space. Un trou noir supermassif est en train de déchirer l’espace à toute allure, selon une découverte inédite annoncée par la NASA. Ce véritable “monstre invisible en liberté” laisse derrière lui une traînée d’étoiles longue de 200 000 années-lumière.

La masse de cet objet céleste serait équivalente à 20 millions de fois celle de notre soleil. Il se déchaîne dans le vide intersidéral et percute les nuages de gaz qui se trouvent sur son chemin. Selon le site Space, cette découverte, faite grâce au télescope spatial Hubble, est le fruit d’un “heureux accident”. (...)

Les scientifiques pensent que ce “monstre cosmique” est issu de la rencontre entre plusieurs galaxies, précise le magazine scientifique The New Scientist. Selon leur théorie, deux galaxies ont probablement fusionné il y a environ 50 millions d’années, amenant deux trous noirs supermassifs à tourner l’un autour de l’autre. Mais une troisième galaxie, avec son propre trou noir, serait ensuite entrée en collision avec cet ensemble. Ce qui aurait alors créé un trio instable et chaotique, qui a fini par éjecter l’un des trous noirs à une vitesse phénoménale (...)