Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Eric Dupond-Moretti annonce la revalorisation du métier de surveillant pénitentiaire
Article mis en ligne le 30 janvier 2022
dernière modification le 29 janvier 2022

Les annonces du garde des Sceaux n’ont pas convaincu les syndicats, qui dénoncent un "camouflet".

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé ce vendredi qu’il comptait rendre plus attractive la carrière de surveillant à l’occasion d’une visite à la prison de Villeneuve-lès-Maguelonne (Hérault), sans pour autant réussir à convaincre le syndicat majoritaire de l’administration pénitentiaire.

(…) Les surveillants pourront bénéficier d’évolutions statutaires dès 2022, a-t-il promis. Concrètement, les grades de surveillant, surveillant principal et de brigadier vont être fusionnés en un grade unique "pour permettre aux agents un parcours professionnel sans obstacle". (...)

Des indices de rémunération augmentés

La carrière des surveillants va également être revalorisée. Les indices de rémunération vont ainsi être augmentés tant au début qu’à la fin de la carrière. Un surveillant pénitentiaire en début de carrière aura vu entre 2017 et 2022, sa rémunération augmenter de 200 euros net par mois pour passer de 1.770 à 1.980 euros nets mensuels, a mis en avant la Chancellerie.

Ces annonces n’ont pas convaincu le syndicat FO Justice, syndicat majoritaire de l’administration pénitentiaire, qui a dénoncé "un véritable camouflet" pour les surveillants, les brigadiers et l’ensemble du personnel. (...)