Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
Epilogue judiciaire d’une agression homophobe en Corse
#homophobie
Article mis en ligne le 10 mars 2023
dernière modification le 9 mars 2023

Le 17 juillet 2020, dans un bar à Ajaccio, un jeune homme et son ami ont été pris à partie par d’autres jeunes, certains d’entre eux élèves dans le même lycée que le jeune homme. Des menaces verbales homophobes, telles que « Les PD faut leur mettre une balle dans la tête », ont été proférées. S’en sont suivies des violences physiques.

La victime a déposé plainte. La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a soutenu la plainte de l’intéressé en saisissant le procureur de la République du tribunal judiciaire d’Ajaccio, par courrier du 22 septembre 2020, qui a renvoyé l’affaire devant le tribunal correctionnel.

La LDH s’est alors constituée partie civile aux côtés des victimes. Le tribunal correctionnel d’Ajaccio a condamné les prévenus à verser à une des victimes
mille-cinq-cents euros pour le préjudice physique, deux-mille euros pour le préjudice moral.

Un des prévenus, mineur au moment des faits, était convoqué devant le tribunal pour enfants ce 5 janvier 2023. Cette juridiction l’a condamné à un travail d’intérêt général, à verser à la victime une indemnité provisionnelle et, à la LDH, conformément à sa demande, un euro de dommages et intérêts et huit-cents euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale. (...)