Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Envisat, le grand satellite devenu débris spatial, fait polémique
Article mis en ligne le 20 octobre 2012
dernière modification le 16 octobre 2012

Lors du 63e Congrès astronautique international, qui s’est tenu à Naples (Italie), une polémique a éclaté entre l’Agence spatiale européenne et l’Institut international de droit spatial. L’IISL reproche en effet à l’Esa de ne pas avoir abaissé l’orbite d’Envisat quand il était encore possible de le faire. Déclaré perdu en mai 2012, il est désormais un débris spatial des plus encombrant.

L’Agence spatiale européenne a été mise en cause dans sa gestion du satellite environnemental Envisat, déclaré perdu en mai 2012 à la suite d’une perte de contrôle survenue début avril. L’Institut international de droit spatial (IISL) soutient que l’Esa aurait pu faire davantage pour empêcher le satellite de passer le prochain siècle comme débris spatial majeur sur son orbite. L’Institut la tiendra responsable si Envisat ou un de ses éléments devait entrer en collision avec un autre satellite.

Ces reproches concernent la règle dite « des 25 ans ». Depuis 2002, en effet, l’IADC, (Inter Agency Space Debris Coordination Committee) recommande de prévoir, pour tout satellite en orbite basse, un retour dans l’atmosphère en moins de 25 années, contre quelques siècles avant cette décision. (...)

ce satellite a été conçu dans les années 1980, à une époque où la question des débris spatiaux n’était pas considérée comme un problème grave. (...)