Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu. fr
Environnement. Comment sommes-nous rentrés dans l’ère du « tout jetable » ?
La Renaissance du Bessin et l’association l’Arbre-Tiers-lieu Agriculturel proposent une série de quatre articles pour comprendre et découvrir le Zéro Déchet. Voici le deuxième.
Article mis en ligne le 30 décembre 2020

Comment sommes-nous rentrés dans l’ère du « tout jetable » ? Le recyclage est-il la solution pour gérer nos déchets ? Pas à pas vers le Zéro Déchet, peut-on, par exemple, nettoyer sa maison sans nuire ni à la Planète ni à notre santé ? Autant de questions auxquelles répond Oriane Haelewyn, membre de l’association et spécialiste du zéro déchet.

L’ère du « tout jetable »

Sortir ses poubelles : voilà une tâche que nous sommes nombreux·euses à ne pas apprécier. Cette habitude a pourtant sa place dans la routine des Français·es depuis relativement peu de temps. En effet, ce n’est que depuis les années 60 que la production de déchets a connu une croissance sans précédent. Le développement de la grande distribution et des emballages, la délocalisation des usines, l’accès à une main-d’œuvre peu onéreuse, l’augmentation du pouvoir d’achat mais aussi l’obsolescence accrue des biens nous a plongés dans une nouvelle ère du « tout jetable ».

Pour faire face à ces flux de déchets croissants, de nombreux incinérateurs et décharges ont été construits. Pollution de l’air, de l’eau et des sols : cette réponse au problème est loin d’être satisfaisante. Le recyclage apparaît alors comme une solution plus alléchante… Une solution ou une illusion ?
Le recyclage, un bilan plus que mitigé

Aujourd’hui, nous sommes encore loin du « tout recyclé » et du « tout recyclable ». (...)

La perte de qualité de la matière lors du processus de recyclage est très importante et l’intégration de ces matériaux traités dans des emballages produits de novo est difficile et onéreuse. (...)

De plus, le principe d’économie circulaire promu par le recyclage tend à nous faire oublier que le contenu de nos poubelles n’est que la face émergée de l’iceberg. L’extraction des ressources, la transformation et le transport des biens impacte très négativement l’environnement…
La nouvelle ère du Zéro Déchet

« Quand le recyclage cherche à faire de nos déchets des ressources, le zéro déchet vise à ne pas faire de nos ressources des déchets », explique Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France. Pas à pas vers le Zéro Déchet, nous vous proposons cette semaine encore de vraies solutions pour ne plus avoir à sortir les poubelles !

Pour nettoyer ma maison, j’abandonne les produits chimiques abrasifs et dangereux vendus dans des bouteilles plastiques. Je privilégie des produits naturels, économiques et multi-usages. Du vinaigre blanc dilué et quelques gouttes d’huiles essentielles pour nettoyer les surfaces, du savon noir solide sur une coupelle à la place du liquide vaisselle ou encore de la lessive maison à base de savon de Marseille, de savon noir et de cristaux de soude. De nombreuses astuces et recettes simples sont disponibles sur internet.

Et le Zéro Déchet au Tiers-lieu Agriculturel l’Arbre ? (...)