Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Romandie. com
Environ 6.500 migrants bloqués à la frontière gréco-macédonienne
Article mis en ligne le 28 février 2016

Athènes - Environ 6.500 migrants étaient bloqués samedi au poste-frontière d’Idomeni, dans le nord de la Grèce, au lendemain de la décision de quatre pays des Balkans d’instaurer des nouveaux quotas, a rapporté l’agence de presse Athens News Agency.

Cette situation sera réglée d’ici 15 jours, a assuré samedi le ministre grec de la Politique migratoire Yiannis Mouzalas, précisant que le gouvernement entendait installer des camps provisoires à travers le pays pouvant abriter jusqu’à 2.000 à 3.000 personnes.

Ce blocage des migrants est intervenu après la décision de la Macédoine, il y a une semaine, de fermer sa frontière aux Afghans. Elle exige en outre des Syriens et Irakiens des papiers d’identité en plus du laissez-passer délivré dans les centres d’enregistrement grecs.

Le point de passage d’Idomeni a été néanmoins totalement fermé dans la nuit de jeudi à vendredi et ce, jusqu’à samedi en début d’après-midi, selon la police grecque.

La Slovénie et la Croatie, membres de l’UE, ainsi que la Serbie et la Macédoine ont annoncé vendredi limiter à 580 le nombre quotidien d’hommes, de femmes et d’enfants transitant vers l’Europe du Nord.

Ces pays des Balkans ont emboîté le pas à l’Autriche qui a décidé il y a plus d’une semaine de limiter l’entrée des migrants sur son territoire à 80 demandeurs d’asile par jour, et à 3.200 personnes en transit. (...)