Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Atelier - médias libres
Entretien avec l’un des animateurs du projet Démosphère
Article mis en ligne le 11 avril 2013
dernière modification le 9 avril 2013

La plateforme d’agendas militants est lancée dans de nombreuses villes à travers l’Europe. Petit point sur le projet, les manières de donner des coups de main, avec l’un des développeurs.

Salut, peux-tu nous présenter Démosphère ?

Démosphère est un réseau d’une vingtaine d’agendas web repartis sur plusieurs pays. C’est à la fois un projet militant et un projet technique. Chaque agenda couvre une ville ou une région et est géré par un collectif indépendant. Les visiteurs peuvent proposer des rendez-vous très simplement, sans avoir de compte. Chaque agenda a sa propre politique éditoriale, certains publient directement les rendez-vous, d’autres après modération.

Les agendas utilisent un logiciel que nous développons. Ils sont hébergés sur nos serveurs. Aucune compétence technique n’est nécessaire pour créer et gérer un agenda. Nous formons chaque nouveau collectif aux outils et lui apportons un soutien technique en cas de besoin.

Comment est née l’idée ?

Nous avons remarqué qu’il était difficile pour des personnes extérieures au monde militant de trouver les informations. Elles étaient dispersées, les milieux militants ayant tendance à se cloisonner. Nous avons donc créé un agenda couvrant une large gamme de sensibilités de la "gauche alternative". De cette manière, chacun peut s’orienter et trouver les initiatives qui lui conviennent. (...)