Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libertés-internet
Enquête : les manipulations des Etats Unis dans les banlieues françaises
Article mis en ligne le 19 janvier 2011
dernière modification le 17 janvier 2011

(...) Au travers de nos enquêtes sur les American Presence posts (n° 94) ou sur la French-American Foundation (n° 271 et 272), F&D a été le premier média français à s’interroger sur la restructuration de l’influence américaine en France. Nous avons également rapporté, à plusieurs reprises, l’étrange comportement de l’ambassade américaine dans les banlieues françaises de non-droit avec le rôle majeur de la très discrète Randiane Peccoud (n° 303). Autant d’éléments aujourd’hui corroborés par un stupéfiant document de l’ambassade américaine à Paris, rendu public grâce au site internet Wikileaks.

Sans surprise, ce document a été passé sous silence par tous les grands médias français. Alors même qu’il démontre l’ampleur des manipulations secrètes américaines dans les banlieues françaises en direction des « minorités visibles », en particulier musulmanes, et l’existence d’une stratégie d’influence de grande ampleur. Les moyens décrits sont si grossiers qu’on a l’impression de consulter le programme d’introduction de la démocratie auprès des talibans en Afghanistan, la France étant ravalée au rang d’un simple bantoustan. Nous donnons ensuite divers exemples de cette stratégie. (...)

Ceux qui croiraient que ces pratiques de la Guerre froide sont enterrées depuis belle lurette se trompent : elles sont à nouveau utilisées en France depuis plusieurs années en direction de ceux qui seront bientôt les nouveaux supplétifs des Américains : les minorités immigrées, en particulier musulmanes. C’est du moins ce qu’indique sans aucune ambiguïté un rapport de l’ambassadeur américain actuellement en poste à Paris. (...)

« Nous poursuivrons et étendrons nos efforts de sensibilisation de la jeunesse afin de communiquer sur nos valeurs communes avec le jeune public français de quelque origine socioculturelle que ce soit. En soutenant cet effort, l’agence Youth Outreach, initiative de l’ambassade, vise à produire une dynamique positive parmi la jeunesse française qui mène à un plus grand soutien pour les objectifs et les valeurs des États-Unis […] Nous développerons aussi de nouveaux outils pour identifier les futures personnes d’influence françaises, apprendre des futurs dirigeants français et les influencer. » (...)

Dans une note du 25 janvier 2007, également rendue publique par Wikileaks, on apprenait qu’en 2007 les opérations de séduction en direction des banlieues et des dirigeants musulmans coûtaient, rien qu’en France, la bagatelle de 3 millions de dollars (financement de projets urbains d’associations, organisation de conférences, programme d’envoi de jeunes musulmans aux États-Unis). (...)

Wikio