Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Engie vend ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas
Article mis en ligne le 23 janvier 2019

L’ex-GDF Suez poursuit sa stratégie de sortie du charbon. Les écologistes voudraient que le groupe énergétique français ferme ses sites polluants au lieu de les vendre.

Le groupe français Engie (ex-GDF Suez) a confirmé, mardi 22 janvier, qu’il s’apprêtait à céder ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas. Selon l’agence Bloomberg, elles seraient vendues à un fonds d’investissement américain, Riverstone. Interrogée sur le sujet sur Franceinfo, la directrice générale du groupe, Isabelle Kocher, a expliqué qu’Engie « a démantelé beaucoup de centrales et est sur le point effectivement de vendre ses centrales en Thaïlande, en Allemagne et aux Pays-Bas ». (...)

. Selon le quotidien économique Les Echos, le montant de la transaction s’élèverait à 250 millions d’euros – une somme relativement peu importante pour des actifs de cette puissance.

Par ailleurs, le groupe avait déjà engagé depuis plusieurs mois la vente de sa participation dans Glow, un producteur d’électricité thaïlandais notamment à partir de charbon. « Nous allons vers le zéro charbon. Nous avons fait un très grand bout de chemin déjà », a expliqué la directrice générale, évoquant pour Engie une sortie charbon « plutôt en 2020 ». (...)

Engie a investi largement dans la production d’électricité renouvelable dans plusieurs pays, dans les services énergétiques et la distribution de gaz.