Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
P’tit Billet
Engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche !
Lionel de Cahors P’tit Billet 48-10
Article mis en ligne le 10 octobre 2011

Reconnaissons que, depuis quelques mois, la primaire socialiste fait grincer les dents à droite comme à … gauche, mais aussi que cette primaire a été " un incontestable moment de politisation à gauche ", qui agace bien des hommes et femmes de l’opposition.
Reste à espérer que cette politisation profitera jusqu’aux présidentielles de 2012, et bien au-delà, aux millions de personnes qui aspirent sincèrement à un véritable changement politique, économique et social dans notre pays.

Ce scrutin inédit va-t-il changer vraiment les orientations du Parti Socialiste, ainsi que la donne à gauche ? La chute royale de Ségolène, et le score important d’Arnaud qui prône aujourd’hui la démondialisation et une sixième République, ne doivent être interprétés que par l’impérative nécessité de déplacer le centre de gravité du PS vers la gauche. Ne pas tenir compte de ce fort message citoyen, ou le sous-estimer, serait une faute politique grave et impardonnable.

Pour voter aux primaires citoyennes, les votants doivent, avant de prendre leurs bulletins de vote, leur enveloppe et de se rendre dans l’isoloir, signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche.

Voici l’engagement tel qu’il a été adopté :

" Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. "

Dans ce texte très court, nous pouvons d’abord constater, que les mots "socialiste" et "PS" ne figurent pas. D’aucun nous expliqueront qu’ils sont vraisemblablement absents pour ne pas freiner la participation des sympathisants de gauche. Mais peut être que beaucoup d’autres citoyens se souviennent aussi des 13 ans, 11 mois et 26 jours de présence des socialistes au gouvernement de la France entre 1981 et 1995, période pendant laquelle les valeurs fortes de cette phrase clé, n’ont pas toujours été reconnues, ni appliquées. Parfois même bafouées !

Et si pour ces élections le Parti Socialiste cherche à afficher un luxe de précaution contre la fraude, comme le titre le journal Le Monde, c’est sans doute qu’il est toujours hanté par les mauvais souvenirs du congrès de Reims de 2008 et les accusations de tricherie au vote pour l’élection du premier secrétaire du PS (voir Petit Billet 48-08 : Fallait-il la battre ? Ou, de la bravitude à la rancunitude…).

Alors, même si nous sommes amenés à voter au deuxième tour des présidentielles pour la ou le candidat du PS, nous devons les avertir que nous ne leur permettrons pas de rester dans l’équivoque. Les jeux ne sont donc pas faits monsieur Moscovici…

(...) Wikio