Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
agence Media palestine
Enfants palestiniens maltraités : Human Rights Watch appelle à son tour à l’interdiction des produits des colonies israéliennes
Article mis en ligne le 21 avril 2015

"Environ 1.000 enfants palestiniens sont exploités dans des fermes gérées par des colons israéliens en Cisjordanie, d’après un nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW)."

Dans les recommandations d’Human Rights Watch, figure la demande à l’Union Européenne de cesser l’importation des produits des colonies, qui sont par ailleurs pour la plupart d’entre eux commercialisés dans les différentes enseignes en France sous l’étiquette mensongère "Israël".

Ces enfants sont obligés de transporter de lourdes charges et de répandre des pesticides sans protection appropriée. Ils reçoivent environ la moitié du salaire minimum légal.

Les enfants ont peu ou pas le choix d’accepter de travailler dans les fermes des colons pour pouvoir aider leurs familles à survivre. La politique d’Israël a entraîné beaucoup de familles palestiniennes dans la pauvreté.

Dans quelques cas, les fermes des colons ont été construites sur la terre volée aux villages mêmes de ces enfants.

Touts les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sont illégales selon la Quatrième Convention de Genève. Par ailleurs, le travail des enfants est en violation des droits consacrés dans quantité d’accords internationaux.

Et bien que les Etats Unis et l’Union Européennedéfendent l’un et l’autre la législation internationale, ils n’ont établi aucun restriction sur l’importation de produits récoltés dans les colonies israéliennes à l’aide du travail des enfants.

HRW a interrogé 38 enfants palestiniens et douze adultes qui ont travaillé dans des fermes de colons dans la Vallée du Jourdain. (...)