Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
En chiffres : les effets thérapeutiques et délétères du cannabis
Article mis en ligne le 2 août 2014
dernière modification le 29 juillet 2014

Originaire d’Asie, le cannabis est depuis toujours dans les mains de l’Homme. Il ne cesse d’étonner par son large panel d’utilisation, que ce soit dans l’habitat, la marine ou le monde
de la mode. Sa dépénalisation fait toujours l’objet de controverses au regard des effets psychotropes du végétal qui, selon le type de consommation et les derniers résultats scientifiques, s’avèrent bons ou mauvais pour la santé. La relation tissée entre la plante et le genre humain n’est pas près de s’achever.

(...) 10 bienfaits médicinaux reconnus de la plante

Au XIXe siècle, la plante est importée dans les officines occidentales où elle devient rapidement populaire pour soigner l’asthme, les règles douloureuses ou les maux de tête avant d’être remplacée par l’aspirine. D’autres vertus médicinales furent depuis attribuées à la plante, notamment pour le traitement des spasmes musculaires dus à une sclérose en plaques ou à une l’épilepsie. L’espèce végétale permet aussi de soulager des douleurs chroniques dans certaines pathologies neurologiques. Le cannabis stimulerait aussi l’appétit et préviendrait des nausées et des vomissements chez les personnes atteintes d’un cancer. En outre, il pourrait s’avérer utile dans le traitement de l’anorexie et agir positivement sur l’inflammation ou sur la pression artérielle. Des recherches se poursuivent pour confirmer ses intérêts thérapeutiques.

10 méfaits connus du cannabis sur la santé

Une dépendance, essentiellement psychique, peut s’installer lorsque la consommation de cannabis devient régulière et prolongée, rapportent des études : sensation de manque, stress, troubles physiques, difficulté de concentration. Les réflexes sont amenuisés, les réactions sont diminuées, des hallucinations peuvent survenir et de nombreux accidents de la route seraient une conséquence indirecte de l’usage de la plante. En 2010, 829 accidents mettaient en cause un automobiliste sous l’emprise de cette drogue en France. En outre, sa consommation peut faire pousser les seins des hommes et plusieurs ont dû recourir à une chirurgie esthétique. La consommation du cannabis entraînerait aussi des défaillances sexuelles : sans avoir de problèmes érectiles, les consommateurs quotidiens présenteraient une impossibilité à atteindre l’orgasme multipliée par 4 et une prédisposition à devenir éjaculateur précoce multipliée par 3. On note aussi des troubles plus graves : risque accru de psychose schizophrénique, anatomie du cerveau altérée à l’adolescence ou encore complications cardiovasculaires et risques d’infarctus du myocarde. La consommation du cannabis est aussi potentiellement néfaste sur les bébés de femmes enceintes : les cerveaux embryonnaires pourraient présenter une prédisposition à des troubles du comportement sur l’enfant. (...)