Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
En avion, plus besoin d’interrompre sa lecture d’ebook au décollage
Article mis en ligne le 4 octobre 2013
dernière modification le 24 septembre 2013

Les observations de la FAA (Federal Aviation Administration) étaient particulièrement attendues : une enquête, lancée en août 2012, devait déterminer si l’interdiction des appareils électroniques en vol était toujours justifiée. Lire des livres numériques, regarder des vidéos et écouter des podcasts ne représentent ainsi aucun danger, puisqu’ils ne nécessitent pas de connexion WiFi.

Il y a bien entendu un enjeu commercial dans la balance : 3 milliards $, plus exactement, d’après Les Échos : avec l’ouverture des possibilités numériques dans l’avion, c’est toute une série de services inédits qui pourraient voir le jour, entre la mise à disposition d’une connexion WiFi et le prêt d’appareils électroniques par les compagnies.

L’interdiction remonte à 1966 : les interférences électromagnétiques avec les appareils de navigation représentaient alors un risque pour le bon déroulement du vol, et la recommandation en vigueur stipulait la mise hors tension pendant les décollages et atterrissages, et sous 10.000 pieds. (...)