Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Tunisie, les « casques verts » font reculer la montagne de déchets
Article mis en ligne le 15 mai 2015

Au nord-est de la Tunisie, on expérimente l’éducation populaire pour régler le problème des déchets, première préoccupation écologique du pays. Une douzaine d’adolescents mène chaque week-end une grande campagne de porte-à-porte et milite pour une gestion participative et citoyenne des déchets.

Le programme des « Casques verts », initié par la Tunisie l’année dernière en partenariat avec les Pays-Bas, vise l’éducation civique des citoyens : « Il est temps de déclarer la guerre à tous les comportements inciviques qui menacent l’environnement et aux ennemis de la propreté », disait le secrétaire d’Etat lors du lancement du projet.

Initialement prévu pour être expérimenté dans huit villes du pays, il n’y a qu’à Kelibia qu’on trouve trace, un an plus tard, de ces agents de la paix environnementale. Le directeur de l’Environnement et de la propreté de la municipalité, Wahid Jenhani, brandit d’ailleurs fièrement le diplôme de « ville la plus propre » que lui a remis l’Etat, le 21 janvier dernier. (...)

Pourtant, le sujet reste plus que jamais une préoccupation majeure dans un pays qui a vu gonfler le volume de déchets depuis la Révolution de 2011 (...)