Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
En Israël, rassemblement massif des partisans de la réforme de la justice
#israel #extremedroite #democratie
Article mis en ligne le 28 avril 2023

Environ 200 000 partisans de la droite et de l’extrême droite israéliennes se sont rassemblés ce jeudi soir à Jérusalem en soutien au gouvernement et à sa réforme judiciaire, décriée par une partie de la population.

« La marche du million », n’a finalement pas eu lieu. Ils ne sont « que » quelque 200 000 manifestants rassemblés ce jeudi soir au pied de la Knesset, le Parlement israélien. Brandissant des drapeaux israéliens, ils scandent « le peuple exige une réforme judiciaire », dans une mobilisation qualifiée de « géante » par les médias locaux.

Au milieu de la foule compacte, Noa tient à adresser un message aux opposants à la réforme de la justice qui occupent la rue depuis des semaines. « Ils n’ont pas le choix, ils doivent accepter la réforme. Ils peuvent également manifester s’ils le souhaitent, mais ils doivent comprendre que nous avons la légitimité des urnes. Donc, nous sommes ici pour faire entendre notre voix. Nous sommes le peuple élu, et nous avons choisi ce gouvernement. Point », lance la jeune femme au micro de notre correspondant, Sami Boukhelifa. (...)

Sur l’estrade, des dizaines de députés des partis de droite et d’extrême droite membres de la coalition sont rassemblés devant un panneau géant sur lequel est écrit : « on ne nous volera pas les élections ». Les électeurs qui ont porté le gouvernement au pouvoir « ont voté en faveur de la réforme judiciaire », affirme ainsi le ministre de la Justice Yariv Levin, à l’initiative de la réforme. (...)

Depuis l’annonce du projet de réforme début janvier, des dizaines de milliers d’Israéliens se réunissent toutes les semaines pour dénoncer le texte et conspuer le gouvernement formé en décembre par Benyamin Netanyahu. Celui-ci a annoncé le 27 mars une « pause » législative pour donner une « chance [...] au dialogue », après une intensification de la contestation, un début de grève générale et l’apparition de tensions au sein de la majorité, mais la mobilisation contre la réforme reste forte. (...)

« Israël est au bord de la guerre civile », répète depuis le début de l’année le président de l’État hébreu Isaac Herzog. Depuis un mois, il mène des négociations avec des représentants du gouvernement et de l’opposition afin d’arriver à un compromis sur les termes de cette réforme. (...)