Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
En Guyane, les opposants à la mine d’or repartent au combat contre le projet Espérance
Article mis en ligne le 23 mai 2020

Après le projet avorté de la Montagne d’or, une nouvelle exploitation minière est envisagée à quelques kilomètres.

« On a lutté pendant longtemps contre la Montagne d’or (...), et maintenant voilà un nouveau projet à même pas 30 kilomètres », souffle Antoine Lamoraille, membre du collectif Or de question, mobilisé contre un autre projet minier controversé en Guyane. (...)

Ce projet de mine d’or à ciel ouvert est porté par l’américain Newmont et son partenaire local, la Compagnie minière Espérance (CME), dirigée par la présidente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane, Carol Ostorero. Les opérateurs promettent que leur projet créera en Guyane « 220 à 335 emplois directs et au moins autant d’emplois indirects ».

Dans la localité la plus proche d’Espérance, à Providence, au bord du fleuve Maroni, « personne ne parle de ce projet », reconnaissent deux habitants interrogés par l’AFP. Ce lieu-dit d’une soixantaine d’habitants est le bassin de vie d’une centaine de familles dont les enfants vont à l’école en pirogue.

Fin avril, en plein confinement, la commission départementale des mines a donné un avis consultatif favorable aux prémices du projet. Elle s’est prononcée pour le renouvellement pour « 10 ans » de la concession actuelle Espérance, et pour une extension partielle.

Les opérateurs s’intéressent notamment à un gisement d’au moins « 65 tonnes » d’or, quelques gisements alluvionnaires et un « potentiel » de « 2,6 à 3,6 tonnes d’or », emprisonné dans un amas de roches arrachées du sous-sol et stockées depuis plus de dix ans sur site.

« Les perspectives d’exploitation sont encore incertaines » selon un rapport de l’administration consulté par l’AFP. « 7 à 8 années » d’études exploratoires restent nécessaires pour confirmer l’ouverture d’une mine, a précisé la préfecture.
« Exigences environnementales »

Opposé aux mines en Guyane, Or de Question, qui réunit des dizaines d’ONG, « poursuit la lutte », explique le collectif à l’AFP, notamment pour un moratoire sur le cyanure et « la création d’un tribunal international jugeant les crimes écocidaires ».

Dans une tribune publiée dans Libération, et signée par des personnalités comme le député européen Yannick Jadot (ELLV), le collectif déplore que ce projet « ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur » Montagne d’or, projet de mégamine aujourd’hui à l’arrêt contre lequel il a combattu. (...)