
La construction en Finlande d’un site souterrain destiné à stocker des déchets nucléaires pour 100 000 ans pose question. Comment s’assurer que les générations futures n’y pénétreront jamais ? Le documentaire « Into eternity » y est consacré.
Politiciens, théologiens mais aussi les ingénieurs du chantier sont tour à tour interrogés dans le documentaire sur la manière de garantir l’harmonie du projet avec son environnement, et surtout d’en protéger les espèces vivantes et humaines qui existeront sur terre dans 100 000 ans. Au-delà du défi technique, comment assumer un tel leg ?
Les responsables de recherche se donnent pour mission de communiquer sur l’idée que c’est un endroit de danger, dont il faut rester éloigné. (...)
Les politiques penchent pour l’installation de « marqueurs » qui signifieront le site par des pierres runiques par exemple, gravées de messages en différentes langues et pictogrammes. Mais comment s’assurer qu’ils seront compris ? Les langues, les symboles changent, l’espèce humaine aussi.
Etablir des marqueurs en surface du site implique d’attirer l’attention, alors que tout l’objectif des chercheurs est d’éviter à tout prix l’intrusion humaine. Nous ne savons pas, en 2011, comment pourraient être interprétés les déchets et le lieu. Trésor, tombeau, sanctuaire ? Les capsules radioactives, des monnaies d’échange ?
(...)
Le film « Into Eternity » a été diffusé en janvier sur Arte, et sortira au cinéma en France en mai.