Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
chroniques du yeti
En Europe, le système est en train de s’auto-détruire
Article mis en ligne le 29 décembre 2014
dernière modification le 11 décembre 2014

Zone euro : après une première opération en septembre, la BCE vient de prêter près de 130 milliards d’euros à plus de 300 banques ce jeudi 11 décembre.

Pourtant, le volume total alloué aux banques lors de ces deux opérations s’avère très faible au regard des ambitions de la BCE. Son président Mario Draghi était prêt à mettre 400 milliards sur la table dès cette année, mais les banques n’en ont emprunté qu’à peine plus de la moitié : 212,4 milliards au total.

C’est ça, le suicide de l’Europe.

Le système actuel a pour obsession de précariser toujours plus les peuples européens.
Le système actuel a pour obsession de proposer toujours plus de contrats précaires, toujours plus de contrats à durée déterminée, aux peuples européens.

Le système actuel a pour obsession de baisser toujours plus le coût du travail pour que les peuples européens soient « compétitifs ».

Le système actuel a pour obsession de baisser toujours plus les salaires des peuples européens.

Mais comment voulez-vous qu’un individu toujours plus précarisé ait envie de prendre un nouvel emprunt à sa banque ? (...)

Les banques privées empruntent de moins en moins d’argent à la BCE, car les individus précarisés empruntent de moins en moins aux banques privées.

Le système actuel est en train de détruire la demande.

Le système actuel est en train de s’auto-détruire.