La Croatie, c’est où, la Croatie ? A l’est de l’Europe, face à l’Italie, un pays issu de l’ancienne Yougoslavie. Et membre de l’Union européenne depuis juillet 2013. Le mouvement écologique y agite de manière surprenante la société, alors que les pressions environnementales s’accroissent de tous côtés.
Le 6 mars dernier, à 9 heures, une dizaine de militant-e-s écologistes ont joué une partie de golf devant le parlement croate à Zagreb. La presse nationale est venue nombreuse pour relayer leur message : le refus de la transformation de la côte du pays en vaste complexe immobilier touristique.
L’action était signée Zelena Akcija, « Action Verte » - l’organisation écologiste la mieux connue du pays et membre de la fédération internationale des Amis de la Terre.
La côte croate, connue pour sa beauté et sa biodiversité, est à la fois une fierté nationale et une attraction touristique. Elle est aussi la proie des investisseurs, qui souhaitent y construire des appartements de luxe, des hôtels, et des golfs. (...)