Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
En Australie ravagée par les feux, le ciel est devenu orange
Article mis en ligne le 8 novembre 2019

(...) Une centaine de feux de brousse, particulièrement intenses et précoces cette année, faisaient rage ce vendredi 8 novembre dans l’est de l’Australie, et les pompiers débordés reconnaissaient avoir beaucoup de mal à maîtriser les plus dangereux d’entre eux.

“Nous n’avons jamais eu autant d’incendies en même temps et avec un tel niveau d’urgence”, a déclaré Shane Fitzsimmons, responsable des services d’incendie pour la zone rurale de Nouvelle-Galles du Sud à la chaîne de télévision publique ABC. “Nous sommes en terrain inconnu”, a-t-il ajouté, reconnaissant qu’ils avaient beaucoup de mal pour lutter contre tant de feux à la fois. (...)

Les premiers incendies se sont déclarés en septembre, du nord de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est) jusqu’aux zones tropicales du Queensland (nord-est). Si ce début de saison est dramatique, les scientifiques s’inquiètent pour les prochains mois. Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d’humidité et de forts vents qui contribuent à générer des feux de brousse. (...)

“C’est une journée difficile et dangereuse. Malheureusement, de nombreuses personnes ont appelé à l’aide, mais face à l’ampleur et à la vitesse des incendies, nous n’avons pas pu atteindre tout le monde, même par route ou par hélicoptère”, ont déclaré les pompiers de Nouvelle-Galles-du-Sud. (...)

Dans certaines régions, les résidents se sont retrouvés coincés et ont reçu pour instruction de “chercher un abri, car il est trop tard pour partir”. Des radios locales ont interrompu leurs programmes afin de donner des instructions sur la manière de survivre à un incendie dans le cas où des personnes se retrouveraient coincées dans leur maison ou leur véhicule.