
En Argentine, le gouvernement vient d’annoncer la disparition du ministère de la santé et le directeur du prog national sida vient de démissionner. Tt cela fait suite à la souscription de prêts du FMI qui exige en contrepartie de l’Argentine qu’elle réduise ses dépenses en santé.
http://fgep.org/en/argentina-elimination-of-the-ministry-of-health-threatens-plhiv-lives/
Lire aussi
Accès au traitement VIH : inquiétudes en Argentine après la suppression du ministère de la Santé
Le président argentin Mauricio Macri a décidé de supprimer 10 ministères, dont celui de la Santé, pour des « raisons budgétaires ». Une annonce inquiétante qui a entraîné la démission du directeur du programme national de lutte contre le sida.(...)
Afrique : Des chercheurs pointent une responsabilité du FMI dans l’épidémie d’Ebola
Les programmes de rigueur budgétaire soutenus par l’institution ont affaibli les systèmes de santé des pays africains les plus durement frappés par le virus, selon un article publié lundi par « The Lancet ».(...)
Selon ces experts, les programmes de réformes exigés par l’organisation ont ralenti le développement de services de santé efficaces en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, épicentres du virus qui a fait plus de 7 370 morts en un an. Or, une des principales raisons de la rapidité de l’expansion de l’épidémie étant justement « la faiblesse des systèmes de santé dans la région », a souligné le principal auteur de l’étude, le sociologue de Cambridge, Alexander Kentikelenis.(...)
Les chercheurs ont passé en revue les politiques mises en œuvre par le Fonds monétaire avant l’épidémie en utilisant des données fournies par les programmes de prêts financiers accordés par l’institution entre 1990 et 2014. Ils ont ensuite analysé leurs effets en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. (...)
Les effets des politiques d’austérité sur les dépenses et services publics de santé en Europe
L’ampleur et le calendrier des ajustements budgétaires menés à partir du début des années 2010 ont été variables selon les pays européens. Les restrictions budgétaires ont surtout concerné les pays ayant eu besoin de l’assistance financière des organisations internationales(...)
Ce tournant a eu un impact sur les dépenses et services publics de santé. La santé est en effet un des postes budgétaires les plus importants.(...)
Les évolutions des dépenses et services publics de santé ne résultent cependant pas uniquement de décisions visant expressément à diminuer les déficits publics à court terme mais proviennent également de réformes plus structurelles portant sur le financement ou la délivrance du soin, évolutions de plus long cours souvent entamées avant la grande récession de 2008-2009.(...)