Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
En Afghanistan, des négociations de paix toujours sans les femmes
Article mis en ligne le 7 juin 2017

EUROPE / MONDE
En Afghanistan, des négociations de paix toujours sans les femmes

mercredi 7 juin 2017 11:09 par La rédaction Laisser un commentaire
FacebookTwitterLinkedInGoogle+Email
Les femmes étaient quasiment absentes de la première rencontre du “Processus de Kaboul”, nouvelle relance des pourparlers de paix en Afghanistan. Encore un mauvais signal.

Le processus de paix en Afghanistan manque toujours d’un « facteur crucial pour un dénouement positif » : les femmes. C’est ce que dénonce Heather Barr, une responsable de l’ONG Human Rights Watch, alors que le gouvernement afghan vient de relancer un nouveau cycle de négociations de paix : le « Processus de Kaboul ».

Les discussions se sont ouvertes mardi 6 juin entre représentants afghans – mais sans les talibans – et de plusieurs autres pays et institutions internationales. La mission de l’ONU en Afghanistan, ou encore le représentant de l’Union européenne, appellent également à l’inclusion de représentantes des femmes dans le processus. (...)

Cela fait des années que les femmes réclament une juste place dans les négociations de paix en Afghanistan. Et le gouvernement afghan a promis de longue date un plan pour mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui appelle à une participation accrue des femmes aux négociations de paix et aux processus de reconstruction post-conflits. Mais ce projet « se heurte toujours à des ajournements et à l’apathie », déplore Heather Barr. (...)