
Les agences spatiales française et japonaise ont signé un accord lançant la première étape d’une future mission d’exploration de Phobos, une lune de Mars. Objectif : ramener un échantillon sur Terre.
Si Mars occupe une place prépondérante dans l’actualité depuis quelques années, du fait des ambitions croissantes d’un certain nombre d’acteurs, étatiques ou non, déterminés à mettre sur pied une mission habitée vers la planète rouge, il ne faudrait pas pour autant oublier ses satellites naturels.
Car en effet, il y a aussi une actualité pour Phobos et Deimos et cela devrait ravir tous les amoureux d’astronomie : les deux lunes martiennes intriguant toujours autant les agences spatiales, une mission d’exploration est en train d’être concoctée au niveau international entre le Japon et la France. (...)
« L’accord signé porte sur la phase A du projet, à laquelle le Cnes va contribuer par des études de faisabilité préalables à l’engagement de la mission, ce qui devrait être fait par le Japon à la fin 2017 pour un lancement en 2024 », explique l’agence dans un court communiqué.
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
C’est simple : il s’agit d’envoyer vers direction de Phobos, d’y déployer un petit atterrisseur à la surface pour récolter des échantillons de la surface et de envoyer le tout sur Terre. « Le but est de rechercher l’origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l’évolution du système solaire », explique le Cnes.
(...)