Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Der Spiegel
Emmanuel Macron rend hommage au collaborateur nazi Philippe Pétain
Article mis en ligne le 18 juillet 2022

Emmanuel Macron sait ce qu’il appelle la "décision désastreuse" de Philippe Pétain de travailler avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, le président français a désormais honoré Pétain - et souligné ses services pendant la Première Guerre mondiale.

Le collaborateur nazi Philippe Pétain était un "grand soldat" de la Première Guerre mondiale, a déclaré Macron à Charleville-Mézières dans l’est de la France. "Je reconnais le rôle joué par nos maréchaux et notre armée."

La France doit la victoire à l’armée. Le rôle de Pétain pendant l’occupation nazie ne change pas ses mérites pour la France, a déclaré Macron lors d’un voyage dans des lieux importants de la Première Guerre mondiale. Par ces mots, le chef de l’Etat français a défendu l’honneur rendu à Pétain et sept autres maréchaux aux Invalides à Paris à l’occasion de l’armistice il y a 100 ans.

L’organisation faîtière juive outragée

Cependant, Pétain était aussi en grande partie responsable de la déportation des Juifs français. Il a été condamné à mort pour haute trahison en France après la fin de la guerre en 1945, mais cela a été commué en réclusion à perpétuité. Pétain est mort en 1951 à l’âge de 95 ans.

L’organisation faîtière des institutions juives de France, le CRIF, a vivement critiqué les propos élogieux de Macron à l’égard de Pétain. "Je suis choqué par cette déclaration", a déclaré le président du CRIF, Francis Kalifat. "C’est Pétain qui a autorisé la déportation de 76 000 juifs français vers les camps de la mort. Pétain a signé la (loi sur) le statut des juifs, qui excluait les juifs de la fonction publique et de l’accès à l’éducation et les obligeait à porter l’étoile de David." C’est une insulte qu’un président français honore Pétain "au même titre que les autres généraux".

Macron : la réalité est "parfois plus complexe"

Né en 1856, le général Pétain a longtemps été salué comme le "Héros de Verdun" pour avoir défendu la ville contre les Allemands lors d’une bataille d’un mois en 1916. Il est alors nommé commandant de l’armée française du Nord et, avec le maréchal Ferdinand Foch, inflige la défaite décisive aux Allemands en 1918.

Après l’invasion allemande de la France en 1940, Pétain collabore avec les nazis et devient chef du gouvernement de la France non occupée. Il était à la tête du régime dit de Vichy, qui a collaboré avec les nazis jusqu’en 1944. Se référant au régime de Vichy, Macron a déclaré : "Je n’obscurcis pas un chapitre de l’histoire". Mais la réalité politique et humaine est "parfois plus complexe qu’on ne le pense".