
Quatre ans après l’adoption d’un premier règlement européen limitant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers, la Commission européenne a proposé le 11 juillet une mise à jour de cette réglementation…
Les propositions présentées par la Commission représentent une bonne base de travail mais ont pourtant déçu, car elles manquent clairement d’ambition !
(...) Les propositions de la commission ne définissent aucun objectif après 2020, laissant supposer que le problème du dérèglement climatique serait résolu à l’issue de cette période d’engagement. Alors que l’industrie automobile connaît une crise sans précédent, dont les causes sont à rechercher dans l’absence de vision d’une mobilité durable, la Commission européenne ne semble pas pressée de définir des objectifs de moyen et long termes, se contentant d’objectifs modestes et de court terme !
De plus, cette réglementation est un filet aux mailles lâches : les échappatoires sont nombreuses pour les constructeurs. (...)