
Face à la recrudescence d’églises noires incendiées, des musulmans américains ont décidé de s’organiser pour aider les chrétiens afro-américains à reconstruire leurs lieux de culte.
Depuis plus de vingt ans, des églises brûlent régulièrement aux États-Unis, sans pour autant attirer l’attention des médias. Mais après la tuerie par un suprémaciste blanc de neuf fidèles dans l’église de Charleston en Caroline du Sud, la fréquence des attaques s’est accélérée. Huit églises afro-américaines ont été détruites par le feu en l’espace de dix jours. Trois de ces incendies sont d’origine criminelle avérée. Les autres sont encore en cours d’investigation.
À l’occasion du mois sacré du ramadan, un réseau d’organisations musulmanes américaines a décidé de faire preuve de solidarité interreligieuse pour reconstruire ces lieux de cultes, réaffirmant le droit des minorités à pratiquer librement et en sécurité.
La campagne de financement participatif "Respond with love. Rebuild Black Churches, Support Victims of Arson across the South" [Réagir avec amour. Reconstruire les églises noire et soutenir les victimes des incendies criminels dans le Sud], lancée le 2 juillet dernier par la Muslim Anti-Racism Collaborative, la Arab American Association of New Tork et Ummah Wide, a déjà permis de réunir 59 912 dollars sur un objectif fixé à 75 000 dollars. (...)
À travers la voix de l’imam Zaid Shakir, co-fondateur du Collège Zaytuna à Berkeley, première université islamique fondée aux États-Unis, les créateurs de la campagne "Respond with love" soulignent qu’ils ressentent le climat de "haine raciale" et de "bigoterie" qui se répand dans le pays et se disent solidaires des Afro-Américains qui, par leur histoire, ont souffert d’un "racisme systématique et institutionnalisé." (...)
Ils insistent sur le fait que les communautés musulmanes américaines et afro-américaines ne forment pas deux communautés séparées. Une partie des Afro-Américains sont musulmans, rappellent-ils. Et ils ont des liens directs avec les églises noires par leurs familles élargies, leurs amis et professeurs, par leur histoire et leur présent qui converge.
Outre un soutien financier, les créateurs de la campagne "Respond with love" appelaient à faire pression pour que les auteurs de ces incendies soient identifiés en utilisant le hashtag #WhoIsBurningBlackChurches. Et à organiser des événements pour montrer la solidarité des Musulmans Américains avec les églises Africaines Américaines. (...)