
Une série télé sur les migrants : le pari était risqué, le résultat est formidable. "Eden", avec Sylvie Testud, à voir sur Arte.
A quoi sert la fiction ? Voilà une question qu’on n’a pas fini de se poser. La fiction peut-elle renouveler notre regard sur l’actualité ? Une frêle embarcation sur laquelle une cinquantaine d’hommes et de femmes tente de traverser la Méditerranée pour venir en Europe : cette image, tragiquement banale, peut-elle prendre une autre ampleur, un autre relief, si elle est le point de départ d’une série télé ? C’est le pari que fait Arte, avec une nouvelle série en six épisodes : Eden. Avec Sylvie Testud dans le rôle de la directrice d’un camp de migrants.
Eden est un récit choral : on suit plusieurs personnages entre la Grèce, la France et l’Allemagne, sans oublier Bruxelles. Car c’est bien de l’Europe qu’il est question. De la façon dont l’Union Européenne fait face à la crise migratoire. Tout cela à échelle humaine, avec des personnages auxquels on s’attache très vite. Oui, la fiction n’a pas fini de prouver qu’elle est indispensable.