Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean-Marie Harribey, pour Alternatives Economiques
Économiste officiel, un vrai métier : il stagne et ne se transforme pas
Article mis en ligne le 19 octobre 2014
dernière modification le 11 octobre 2014

On connaît la verve du trio Aghion-Cette-Cohen pour inciter à « changer de modèle », c’est-à-dire poursuivre le même, et trouver « de nouvelles idées pour une nouvelle croissance », c’est-à-dire rhabiller les anciennes pour perpétuer le productivisme. Aussi, mon regard a été attiré cette semaine par l’article hors-sol du troisième homme, Élie Cohen, dans Le Monde du 8 octobre 2014, intitulé « L’économie ne stagne pas, elle se transforme » et sous-titré « Le marasme dans lequel l’Occident est plongé ne reflète pas une “crise permanente” du capitalisme, mais une mutation historique de longue durée ». (...)

Si le Cohen de tous les médias monte au créneau, c’est que le feu a pris à la maison : de plus en plus d’économistes s’interrogent sur la possibilité d’enclencher de nouveau un cycle de croissance forte et durable. Et il balaie d’un revers de plume les interrogations des sceptiques, en commettant un gros mensonge par omission. (...)

Quand les dévots du PIB, rejoints hélas par les agnostiques de celui-ci, comprendront-ils ou reconnaîtront-ils que le PIB n’est pas l’indicateur-clé du capitalisme, et que le seul regardé, scruté à tout instant, par les investisseurs est le taux de profit, leur « retour sur investissement » ? Si les uns et les autres évitaient de chercher la clé sous la lanterne et la cherchaient là où ils l’ont laissé tomber, ils auraient peut-être un autre regard sur l’avenir de l’économie. J’ai réuni sur ce blog et ailleurs quelques éléments pour étudier cette question (...)