Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFAL
Écologie sociale et économique : demain est déjà aujourd’hui
Article mis en ligne le 3 mai 2010
dernière modification le 1er mai 2010

Nous vivons un monde complexe, sinon complexifié, où le pôle économique a si bien su capter les moyens démocratiques que nous avons l’illusion de ne plus pouvoir rien faire sans risquer la catastrophe.

Les dernières péripéties en termes d’écologie et d’économie en sont de parfaits exemples.

De la complexité d’une chose, on peut aussi tirer des choses simples, ou encore envisager que plus une chose est complexe moins elle existe.

Les trois grands pôles de réflexion concernant notre avenir à travers le trépied « écologie, social, économie » sont l’énergie, la nourriture et les brevets.

...Une certitude se détache clairement : le système capitaliste est à son terme dans le cadre de la garantie de notre avenir.

Le dire ne doit pas être une simple incantation, c’est aussi rechercher les moyens de formation et d’action qui permettront à l’humain de se dégager des carcans mis en place par le capital pour assurer son avenir et de retrouver une autonomie de jugement et de décision. L’émancipation de l’humain est un chemin qui doit pouvoir passer par une prise de contrôle de l’énergie et des moyens de subsistance afin d’en faire des biens communs de l’humanité....