Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libertés-internet
« Echec total de l’installation en cas de séisme » L’histoire de Fukushima dont CNN ne vous a pas parlé
Article mis en ligne le 11 novembre 2011

Voici un extrait d’un carnet de notes, de la main d’un cadre senior dans une centrale nucléaire :

« Wiesel était complètement bouleversé. Il semblait très nerveux. Très agité. . . . De fait, la construction de l’usine avait été une succession de problèmes, à un tel point que, en aucun cas, les installations seraient en mesure de résister à un tremblement de terre. L’équipe d’ingénieurs envoyés pour inspecter les installations avait établi que la plupart des composants de l’installation « ne résisteraient en aucun cas et échoueraient totalement » lors d’un séisme.

« Echec total de l’installation lors d’un séisme. » Et voilà que le séisme en question était survenu au Japon et que – en effet – l’échec avait été total.

Cette alerte était consignée dans un petit carnet que mon équipe d’enquêteurs appelait simplement « Le Carnet », un document qui n’était pas censé être en ma possession.

Un carnet que j’avais heureusement gardé par devers moi, étant donné que les armoires contenant mes autres dossiers avaient été réduites en miettes quelques années plus tard, en même temps que le reste de mon immeuble de bureaux. (NdL&I : Greg Palast avait son bureau dans la Tour 1 du World Trade Center à New-York)

(...) Plus de 20 ans après, le 12 mars de cette année, alors que je regardais, à la télé, la centrale nucléaire de Fukushima entrer en fusion, je savais une chose : le document « SQ » avait été falsifié. (...)

La loi est claire. C’est un crime de ne pas signaler un manquement à la sureté d’une installation. J’arrive assez bien à imaginer Wiesel, debout dans ce bureau, tenant à la main ce gros livre de Réglementations, La Loi avec un grand L.

Il devait peser lourd, ce bouquin. Mais sa paye à la fin du mois, elle pesait lourd aussi. Il a soupesé les choix qui s’offraient à lui : violer la loi, éventuellement aller en prison, ou bien ne pas perdre son emploi.

Qu’est ce qu’a fait Wiesel ? Qu’est ce que vous feriez ? Et pourquoi une entreprise place-t-elle des hommes comme lui face à une pareille décision ? Pourquoi lui ont ils mis le couteau sous la gorge pour qu’il dissimule un danger mortel ? (...)

Wikio