Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
EDF veut installer une ligne THT en plein Paris en taisant les risques électromagnétiques
Article mis en ligne le 11 juin 2013

Entre le 10e et le 19e arrondissement de Paris, EDF veut enfouir une ligne à très haute tension. Mais sans indiquer aucun élément de mesure d’exposition aux ondes magnétiques. Quand EDF installe une ligne en milieu rural, elle se soucie plus de la santé des vaches que, en milieu urbain, de celle des riverains.

Une enquête publique privée de visibilité et de retentissement s’est terminée le 31 mai à Paris.

Pour sécuriser l’alimentation de l’est parisien en énergie électrique, deux postes de transformation EDF dans le 10ème arrondissement et dans le 19ème arrondissement vont être agrandis et reliés par une ligne souterraine Très Haute Tension de 225.000 volts dans le quartier de Belleville à Paris (entre la rue de l’Atlas et la rue du Buisson Saint-Louis).

Les risques d’exposition aux champs électromagnétiques sont très mal évalués dans le dossier d’enquête publique. « Ils ne dépasseront pas les normes en vigueur » rassure EDF.

Rien ne le prouve. Rien ne prouve non plus que ces normes en vigueur prennent en compte tous les risques sanitaires. (...)

Aucun élément de mesure d’exposition aux ondes magnétiques dans des circonstances strictement analogues n’est communiqué dans le dossier. De nombreux logements et activités commerciales sont au rez-de-chaussée, des bureaux sont exploités à l’entre-sol, des terrasses de cafés ont pignon sur rue. De nombreux riverains et usagers seront victimes d’une exposition rapprochée et inconsciente aux champs électromagnétiques. (...)