
"Savons-nous réellement d’où vient cette E = mc² et ce qu’elle signifie ? Cela vaut la peine de s’y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde." Rencontre avec Alain Riazuelo, astrophysicien et auteur de l’ouvrage "Pourquoi E = mc²" aux éditions HumenSciences.
C’est sans aucun doute l’équation la plus célèbre... Est-elle pour autant la mieux comprise, rien n’est moins sûr. Lorsque Albert Einstein se lance dans la rédaction des papiers qui vont marquer son année “miraculeuse”, en 1905… Il n’a que 26 ans, et il travaille encore en tant qu’ingénieur au bureau des brevets de Berne. Pas à pas, article après article, il va non seulement postuler le principe de relativité restreinte, pour les référentiels inertiels, principe duquel il tirera le fait que l’inertie d’un corps dépend de son contenu en énergie. C’est à dire qu’il existe une relation entre la masse et l’énergie d’un objet. Et donc que E = mc².
"E=mc², la formule magique" c’est le programme relatif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Une équation si complexe qu’elle vaut bien un livre, nous avons donc le plaisir de recevoir Alain Riazuelo, astrophysicien chargé de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris, et auteur de "Pourquoi E=mc² ?" paru aux éditions HumenSciences. (...)