Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
actu.fr/AFP
E.coli, Covid-19... Les infections nosocomiales touchent un patient hospitalisé sur dix-huit
#sante #hopitaux
Article mis en ligne le 26 mai 2023

Le Covid a entrainé une augmentation des pathologies contractées à l’hôpital, selon une enquête publiée par Santé publique France ce vendredi 26 mai 2023.

(...) un rebond causé en partie par le Covid, selon une enquête nationale sur ces infections contractées dans un établissement de santé, responsables d’environ 4 200 morts par an. (...)

Par rapport à ses voisins européens, la France se situe dans la moyenne (17e sur 31 pays en 2017 pour la prévalence nosocomiale). Il faudra attendre 2024 pour la finalisation des enquêtes menées en Europe en 2022.

L’édition 2022 de l’enquête de Santé publique France –effectuée tous les cinq ans– a été menée entre le 15 mai et le 30 juin, un jour donné, auprès de 1155 établissements de santé (soit plus de 150 000 patients). (...)

En 2022, l’activité des hôpitaux demeurait affectée par la pandémie de Covid mais aussi par le « virage ambulatoire » du système de santé, « de sorte que les gens hospitalisés étaient en situation plus grave », aux yeux d’Anne Berger-Carbonne.

Le virage ambulatoire s’accompagne d’un raccourcissement des durées d’hospitalisation, et les séjours longs sont réservés aux cas les plus graves. (...)

De plus en plus de traitement antibiotique

Autre enseignement de l’enquête : environ un patient hospitalisé sur six reçoit un traitement antibiotique, une proportion en hausse de 7,5 % par rapport à 2017.

« Ce n’est pas très bon signe », relève la spécialiste de Santé publique France. L’antibiorésistance –le fait que certaines bactéries finissent par devenir résistantes aux antibiotiques– est en effet considérée comme une menace majeure par les autorités sanitaires mondiales. (...)