Voilà un ouvrage d’une brûlante actualité, à l’heure où l’Europe se penche sur ses États membres les plus déficitaires. Il permet à la fois d’appréhender la portée des révélations du « Luxleaks » (postérieures à sa publication) quant à l’évasion fiscale industrielle pratiquée par les multinationales, effectivement ruineuse pour nos États, mais aussi d’en mesurer la dimension systémique.
Passant en revue l’exil fiscal des particuliers, les pratiques d’optimisation des entreprises, le rôle funeste des conseillers et avocats fiscalistes, l’auteur montre comment, des Pays-Bas à l’Irlande, de la Belgique au Luxembourg, de Chypre au Royaume-Uni, chaque État (y compris la France !) cherche à piquer dans l’assiette (fiscale) du voisin en attirant les fortunes et le chiffre d’affaires par un impôt attractif.
Pointant le rôle délétère de ces Français (Delors, Lamy, Camdessus…) qui, en libéralisant les capitaux, ont ouvert la voie au dumping fiscal, il souligne l’impasse dans laquelle s’enfonce l’Europe à force d’opter pour la concurrence fiscale. (...)