Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Droit d’auteur : le Parlement européen prend l’édition à rebrousse-page
Article mis en ligne le 31 mars 2017
dernière modification le 29 mars 2017

Au sortir du salon du livre de Paris, le Syndicat national de l’édition se replonge dans les dossiers et affaires courantes. Et c’est évidemment le droit d’auteur qui est au cœur des préoccupations – et la vilaine Europe en embuscade, avec son projet de directive. D’autant que les temps changent, et le vent souffle...

Alors que la Commission avait manifestement pris en compte les remarques apportées par les éditeurs, avec des propositions « relativement modérées », plusieurs amendements sont tombés. Portés par les quatre commissions en charge du dossier au Parlement européen, les amendements sont « défavorables pour le secteur de l’édition ».

Et le SNE de lister les différents écueils vers lequel le Parlement embarquer l’industrie du livre :

  • Exception pour la fouille de textes et de données (« text and data mining/ TDM ») : sous la pression des GAFA, l’exception serait étendue aux bénéficiaires autres que les chercheurs et des usages commerciaux.
  • Exception pour l’illustration de l’enseignement : l’exception pourrait être étendue au-delà des établissements d’enseignement, et à la formation continue.
  • Exception de reproduction par les bibliothèques à des fins de conservation : le champ des bénéficiaires serait étendu. Et les motifs d’exception seraient élargis au-delà de la simple conservation. Il est également question de prévoir une mise à disposition des contenus en accès à distance, voire de créer un droit de prêt numérique
  • Œuvres indisponibles : création d’une exception
  • La demande de création d’un droit des éditeurs de presse pourrait être rejetée.

Selon le Syndicat : « A ce stade, l’article sur la légitimité des éditeurs à toucher une compensation en cas d’exception est le moins remis en cause. L’article sur la responsabilité des intermédiaires techniques demeure le plus controversé, y compris au sein du Conseil, et risque de disparaître du texte final. » (...)

« Le SNE appelle le Conseil, en particulier la France en son sein, à formuler des propositions plus raisonnables. Les trois institutions (Parlement, Conseil et Commission) devront ensuite parvenir à un consensus », peut-on lire dans un courrier adressé aux membres.

Dans le même temps, les négociations autour de l’exception pédagogique et bibliothèques se poursuivent à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
(...)