Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Drame des 27 morts dans la Manche : deux autres militaires inculpés en France
#migrants #Manche #naufrages
Article mis en ligne le 5 juin 2023
dernière modification le 4 juin 2023

Deux nouveaux militaires ont été inculpés jeudi dans le cadre de l’enquête sur la mort des 27 migrants dans le naufrage de leur embarcation, dans la Manche, fin 2021. Cinq autres ont déjà été mis en examen la semaine dernière pour non-assistance à personne en danger. (...)

Selon ces sources, les deux militaires étaient à bord d’un patrouilleur de la Marine française qui naviguait à “proximité relative” du canot pneumatique sur lequel se trouvaient les exilés. (...)

Ce sont donc au total sept personnes qui sont actuellement inculpées dans cette affaire. Elles sont soupçonnées d’avoir été appelées à l’aide à une quinzaine de reprises et de ne pas avoir porté secours aux migrants la nuit du naufrage.

La faillite des secours

Le canot avait coulé au petit matin du 24 novembre 2021. Personne n’était venu en aide aux naufragés. Ni côté français, ni côté britannique, chacun ayant passé la nuit à se renvoyer la balle, selon des documents de l’enquête judiciaire révélés par Le Monde en novembre dernier.

L’audition des opérateurs du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) par les enquêteurs laisse penser que ceux qui avaient réceptionné les appels ce soir-là n’avaient pas pris la mesure du danger qu’encourraient les migrants en détresse. Pire, les enregistrements des conversations entre le Cross et les exilés laissent entendre des moqueries de la part des agents des secours.

Lors de précédentes auditions, des opérateurs du Cross avaient invoqué le manque de moyens qui contraint "à prioriser". Ils avaient également déclaré avoir reçu "des centaines, voire des milliers d’appels" ce soir-là. Il peut arriver en effet qu’une embarcation en détresse soit prioritaire sur une autre, rapportait alors la préfecture à InfoMigrants.

Les retranscriptions de conversations laissent toutefois apparaître que le Cross a contacté à plusieurs reprises les garde-côtes britanniques qui n’ont, eux non plus, pas envoyé de navire sur place. Une enquête est également en cours outre-Manche. (...)

Ce naufrage demeure le plus meurtrier sur cette route migratoire. Les 27 personnes décédées étaient âgées de sept à 46 ans. Parmi elles se trouvaient 16 Kurdes d’Irak, un Kurde d’Iran, quatre Afghans, trois Éthiopiens, un Égyptien et un Vietnamien.

Elles avaient toutes embarqué sur un bateau pneumatique depuis les côtes françaises. Dix passeurs présumés, majoritairement afghans, ont aussi été mis en examen dans cette affaire. (...)