
Découvrez le dossier Son et couleur : de la science à l’art. Les correspondances entre sons et couleurs ont fait l’objet de diverses tentatives au cours des siècles. Science et art se rejoignent alors.
Les correspondances entre son et couleur ont fait l’objet de diverses tentatives au cours des siècles. Toutefois, les caractéristiques des ondes sonores et lumineuses d’une part, et la physiologie de la perception des sons et des couleurs d’autre part, montrent qu’il n’est pas possible, sur des bases scientifiques, de faire correspondre des sons musicaux à des couleurs. (...)
L’histoire est riche de tentatives de rationalisation des correspondances entre sons et couleurs. Les premières réflexions sur ce sujet datent de l’Antiquité, avec notamment Aristote.
(...)
Chez certaines personnes, la perception d’un son produit des sensations colorées. Ce phénomène rare est appelé audition colorée, mais le terme médical est synopsie, cas particulier de la synesthésie.
(...)
La recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l’origine de la mise au point d’instruments produisant simultanément des sons et des couleurs. (...)
Sons et lumière paru aux Éditions Belin en 2008. Nominé au prix Roberval 2010.